Mutuelle optique

Nouvelle solution de la mutuelle santé pour les seniors

Lorsqu’un employé atteint l’âge de la retraite, il devra penser aux modalités de sa couverture santé. Dans certains cas, il pourra garder son assurance santé actuelle, mais peut aussi opter pour la souscription d’une nouvelle solution santé. Vous recherchez une bonne mutuelle santé avant votre départ à la retraite ? Comparez les offres du marché en cliquant par ici

Souscrire une nouvelle mutuelle santé adaptée à ses besoins


Le départ à la retraite constitue un important changement dans la vie d’un salarié. Lorsque ce dernier a souscrit une mutuelle santé individuelle, son départ à la retraite n’aura aucune incidence sur la mutuelle santé. Par contre, lorsqu’il atteint l’âge de 65 ans, le retraité devra basculer vers une « mutuelle santé senior » afin de bénéficier des remboursements adéquats à son statut de senior. Par ailleurs, les salariés ayant adhéré à une assurance santé collective placée sous le régime facultatif peuvent aussi souscrire une nouvelle mutuelle santé senior à leur départ en retraite.

Dans quel cas garder son ancienne assurance santé ?


Un salarié partant à la retraite peut aussi garder le contrat d’assurance santé collective soumis au régime obligatoire ayant couvert une partie de ses frais médicaux durant sa carrière professionnelle. Il pourra ainsi évoquer le « droit de suite » dont il dispose pour ce type de contrat pour que la couverture de ses frais médicaux après son départ à la retraite reste prise en charge par cette assurance santé collective. Par ailleurs, en choisissant cette solution, le retraité peut être sujet à des augmentations de tarifs, car l’assureur choisi par son ancien employeur dispose librement du droit d’augmenter les cotisations annuelles.

L’utilité de souscrire une mutuelle seniors


Lorsqu’un travailleur a souscrit une mutuelle collective pendant sa période d’exercice professionnel, il est possible que son ancienne entreprise continue de le couvrir après son départ à la retraite. Pour bénéficier de ce privilège, le travailleur doit avoir préalablement signé un accord avec son employeur et avoir cotisé. Néanmoins, il est utile de préciser que même dans le cas où il existe une continuité du contrat de mutuelle, certains avantages inclus dans l’ancienne mutuelle collective peuvent disparaître. Ainsi, lorsque l’employé bascule du statut de salarié au statut de retraité, sa couverture maladie devient moins performante.

Par ailleurs, dans le cas où la souscription à une couverture santé était facultative au sein de l’entreprise, lors du départ à la retraite du travailleur, son ancien employeur cesse de le couvrir. Dans ce cas de figure, il est donc utile au personne agées de souscrire une mutuelle senior pour avoir un meilleur confort de vie et bénéficier d’une prise en charge efficace adéquate à ses besoins.

Des prises en charge adaptées et diversifiées


Les compagnies d’assurance et les organismes de mutuelle senior sont conscients que les besoins santé des retraités augmentent en fonction de l’âge. Pour leur offrir des prises en charge efficaces, les prestataires en mutualité proposent des formules diversifiées comprenant plusieurs paliers de garantie. Ainsi, les retraités ont la possibilité de souscrire une mutuelle retraite remboursant les frais d’hospitalisation, les soins liés à la vue et l’ouïe, les systèmes d’appareillage et les cures thermales.

Cependant, sur le plan pratique, il est souvent difficile pour les personnes qui partent à la retraite de basculer d’une couverture santé collective vers une mutuelle individuelle. En effet, il convient de bien discerner les subtilités des garanties proposées par les prestataires en mutualité avant d’opter pour une formule donnée. Ainsi, les mutuelles retraite qui se présentent sous forme de garantie viagère sont préconisées. D’autre part, il est important de s’informer à l’avance des modalités d’évolution des mensualités afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du renouvellement du contrat.

compare mutuelle pas chere

Mlle Mm Mr